Le Lycée Carnot de DIJON a accueilli, pour deux jours, les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021 La Fête de la Science qui a fêté ses 30 ans d’existence.
Comme chaque année, le Musée de l’Électricité de Bourgogne Hippolyte Fontaine était présent à cet événement national.
Cette année, le Musée a présenté des ateliers et des démonstrations sur le thème des travaux et des découvertes d’André-Marie AMPÈRE dans le domaine de l’électrodynamique.
Deux éminents spécialistes de la question, Michel Jannin et Michel Pauty, membres du Musée, ont accueilli le public pour lui faire découvrir les expériences fondatrices d’AMPÈRE. Ils étaient aidés, en cela, par Pierre Chaillot, président de l’ACEL, par Jean-Paul, Christiane, membres du Musée ainsi que par de nombreux bénévoles de l’association.
Le public, composé de beaucoup de jeunes collégiens et lycéens s’est montré particulièrement passionné par les expériences sur l’électromagnétisme et sur les premiers moteurs électriques.
D’autres expériences de physique, présentées par M. Pernette, professeur au Lycée Carnot ont pu être observées.
Il s’agissait notamment de la spectaculaire expérience sur les hémisphères de Magdebourg ou encore sur la diffraction de la lumière ou encore la chute des corps dans le vide.
Le reportage photographique ci-après traduit l’effervescence de ces deux journées.